Samedi, déjà le dernier jour... J'ai été agréablement surpris par les films de commande, très variés dans leurs styles respectifs. Mention spéciale à James "Moving On", un émouvant vidéoclip réalisé en... ficelle ! Un choix esthétique fort qui colle parfaitement au sujet de la chanson. Chapeau ! On notera aussi les Simpsons revisités par Sylvain Chomet, très classe.

Je n'ai malheureusement pas pu voir Avril et le Monde Truqué, complet le samedi depuis la nuit des temps, ni le remake de Ghost in the Shell. Ça c'est nettement moins grave, j'étais juste un peu curieux du résultat. Rien pour moi ne peut remplacer l'original, que je place au même niveau qu'un Blade Runner tant les deux films ont façonné la représentation visuelle des films de SF. La pseudo mise à jour de 2008 Ghost in the Shell 2.0 est à mon sens complètement catastrophique. Je suis donc très sceptique face à ce remake.

En revanche j'ai pu voir Vice Versa et c'est une très bonne surprise. Depuis Là Haut, je n'étais plus très convaincu par les histoires made in pixar. Mais Pete Docter redresse la barre avec une histoire originale et il faut le dire, un peu risquée car s'éloignant quelque peu des canons Hollywoodiens. Une belle prise de tête qui aurait pu tourner à la migraine :-) Ma fille de 7 ans n'a pas vraiment compris les enjeux du récit mais a bien aimé quand même; les enfants plus âgés et les adultes pourront par contre trouver leur compte !

Une bien belle manière de terminer ce festival. A l'an prochain !