Je me vois contraint de faire dans l'express cette année, les temps sont durs ! Les courts reflètent d'ailleurs cette tendance anxiogène. Dans Vaysha l'Aveugle, la jeune fille a un œil dans le passé et un dans le futur. Impossible de choisir entre les deux, le futur étant effrayant et le passé, passé. Des barres d'immeubles décrépites et les échos des habitants qui les ont désertées; seuls restent les chiens errants qui découvrent des bribes du passé dans Peripheria. Beast nous démontre que la bête n'est pas celle que l'on croit. Yalda nous décrit les états d'âmes d'une maman qui craint un avenir sombre pour son enfant. Estate se rapproche de l'actualité avec l'histoire d'un migrant qui échoue sur une plage Espagnole. The Sparrow's Flight, documentaire sur un ami disparu.

Le loufoque Piano ramène un peu de légèreté; le seul piano assurant les liens de causalité d'un récit déjanté. Un très beau film sur la maladie d'Alzheimer : Une tête disparaît. Une vieille dame qui n'a plus vraiment la tête sur les épaules part en vacances à la mer. Mais qui est donc cette inconnue qui la suit et qui l'appelle maman ?

Le Burtonien Dernière Porte au Sud raconte l'histoire d'un garçon bicéphale perdu dans un monde fait de pièces obscures et de fenêtres cimentées. Un jour, il aperçoit un monstre a une seule tête...

Alors, heureux (se) ?