[Cof cof / Tide / Amour... de gare / Bath / Leunig : Doom and Gloom / Stereoscope / L'Escargot de Marion / Elle avait la tête en soleil / Le Roi du 21ème Siècle]

Dans cette série, seuls les trois derniers métrages m'ont laissé un réel souvenir, les autres étant très courts et pas réellement innovants.

L'Escargot de Marion. Tout est dans le titre. La petite Marion tente de réciter une poésie sur l'escargot tout heureux. A chaque fois, la séquence animée change, tant au niveau de la technique que de l'illustration. La dernière séquence est plus que concluante, elle est définitive pour la pauvre bestiole...

Elle avait la tête en Soleil nous vient d'un pays outre atlantique où l'on pratique un français agrémenté de 'tabernacle' et autres 'caribou'. Le texte, emprunt de poésie, est dit avec un accent charmant et irrésistible.

Le dernier métrage, à défaut d'être court, dure 45 minutes. C'est l'histoire de l'homme-miel, symbiose d'un américain moyen (donc obèse) avec une ruche mutante, d'où son nom. Ce brave paysan se met au service du roi Picasso. S'en suit un conte délirant, où l'on apprend que les dauphins veulent apprendre les maths, et qu'à coup sûr Sigmund Freud mène dans la quatrième manche de base-ball galactique. Le graphisme fait penser au mariage avorté entre un maître du surréalisme et un 36.15 code Minitel. Nous avons tous poussé un soupir de soulagement, et accessoirement applaudi devant le courage nécessaire pour produire un tel truc, lorsque le générique de fin s'est affiché. On peut vraisemblablement espérer que le film ne gagnera pas et ne sera donc pas rediffusé !