Samedi 12 juin, 16h00. Mon unique séance de la journée est un petit peu tombée à l'eau pour cause de flemme. Je suis arrivé avec seulement trente minutes d'avance sur la séance, ce qui fait que je devais être le millième et quelque badgé à faire la queue pour Ghost in the Shell: Innocence. Problème: la salle une du Décavision est grande, mais pas tant que ça et au bout de 379 badgés (pas un de plus), on nous annonce que bye, bye, c'est trop tard, revenez en décembre pour la sortie nationale. Bon, ben, d'accord!

22h00. Je récupère l'édition papier du Palmarès. Excitation fébrile, qui donc a pu remporter le prix du long métrage que je m'apprête à visionner sur le Pâquier?

Grand Prix du Long Métrage

Oseam, le temple des 5 ans (Corée du Sud)

Mon coup de coeur de cette année! Oseam n'est pas exempt de défauts, loin s'en faut, mais il a ce petit supplément d'âme qui manque cruellement à ses concurrents. Certes, je n'ai pas vu Hair High, mais j'ai beaucoup de mal avec l'humour de l'ami Bill (Plympton) bien qu'il ait l'air très sympa avec son bermuda et ses chaussettes remontées jusqu'aux genoux! Gageons que la bataille a été rude parmi les jurys!

Euh, pour en revenir à Oseam, nous devrions avoir la chance de le voir au cinéma à partir du 22 septembre prochain sans doute avec un nombre de salles très limité. J'espère pourtant qu'il aura un succès bien mérité, alors même qu'il a été boudé dans son pays d'origine (tout comme Mari Iyagi, est-ce un signe?)

Palmarès des Films de Commande et de Télévision

Creature Comforts 'Cats or Dogs' (Grande Bretagne) - Cristal

The Delta State (France) - Prix de la série TV

Bosom Pals 'Joan's Birthday' (Grande Bretagne) - Prix pour un spécial TV

Daughter, a Story of Incest (Danemark) - Prix du film éducatif

Caisse d'Epargne 'Les Triplés' (France) - Prix du film publicitaire

Deewana (Inde) - Prix du meilleur vidéoclip