Sous la forme d'une boule humaine (Human Ball), le virus continue de faire des ravages dans les pays pauvres... et continue à progresser jusque dans les grandes villes. Une idée bien trouvée pour un fléau récurrent !

X-Box Racing Beats : un jour comme les autres à l'aéroport, jusqu'à ce que deux pilotes décident de faire la course pour voir qui est le plus rapide ! C'est le prétexte à une belle débauche d'effets spéciaux et aussi à un bon fou rire !

Le grand gagnant de la sélection s'appelle Motorola, Grand Classics ! Un lapin traverse l'histoire du cinéma depuis la boîte à images jusqu'à l'écran de portable : dit comme ça, ce n'est pas très original mais c'est très bien réalisé et puis surtout, c'est un lapin, quoi !

Peter Chung fait une apparition pour Hong Kong Broadband "Speed Guarantee". Joli, mais pas exceptionnel. Un sympathique petit exemple de pixilation avec Bacardi "Limon", et des cinématiques en vrac du jeu vidéo Rule of Rose très bien réalisées mais sans grand intérêt car complètement incompréhensibles.

Les publicités ayant toutes été diffusées, nous passons aux programmes éducatifs -- souvent intéressants, mais visant une cible jeune. C'est le cas avec La Grande Question : pourquoi suis-je sur Terre ? ou encore A Bag of Sweets qui évoque avec simplicité la question de la vie après la mort.

Le plus long programme de la sélection se nomme The Birds and the Bees "A Secret you shouldn't Keep". Nari est une petite fille abusée sexuellement par son voisin, un ami de ses parents, qui la garde de temps en temps. Elle n'ose pas en parler, et se referme de plus en plus sur elle-même, désemparée. Sa maîtresse d'école se rend compte que quelque chose ne va pas et intervient.

Il est clair qu'il n'est pas du tout facile de traiter un sujet de ce type avec pour audience visée de jeunes enfants. Le graphisme simple et agréable et les couleurs pastel tranchent heureusement avec la gravité du propos. Le dessin animé s'en tire donc avec les honneurs, mais s'étale parfois un peu trop en longueur : les enfants pourront-ils rester concentrés jusqu'au bout ?