Les Contes de Terremer auront fait couler beaucoup d'encre. Après une adaptation paraît-il complètement ratée du cycle littéraire d'Ursula K. Le Guin par la chaîne cablée SciFi, voilà que le studio Ghibli s'attèle à son tour à la tâche. Seulement voilà : tout le monde (y compris Le Guin) s'attendait à ce que Hayao Miyazaki dirige cette nouvelle version. Hors c'est son fils Goro qui se retrouve aux commandes !

Succès commercial au Japon, le film a pourtant été très critiqué par les médias au pays du soleil levant : pour certains, Goro ne serait que l'ombre de son père, et son poste de réalisateur une habile manœuvre marketing. La presse française est plus partagée, mais pas forcément bien renseignée sur le film et les romans qui en sont la source.

J'ai lu tout le cycle de Terremer, et j'ai aimé le film !

Il est vrai que le récit n'est pas toujours à la hauteur : Goro raconte une nouvelle histoire à partir d'éléments pour la plupart présents dans les livres. La philosophie de Terremer est respectée, mais le manichéisme est beaucoup plus présent, exagéré. Certains éléments sont à peine esquissés; d'autres n'ont pas vraiment leur place ici.

En revanche, les décors sont absolument splendides. Les villes montrent une civilisation ambitieuse sur le déclin, tandis que les paysages se révèlent dans toute leur grandeur sur une musique majestueuse : le réalisateur aime Terremer, et nous fait partager ce sentiment ! Enfin, et ce n'est pas rien, c'est la toute première fois que j'apprécie une scène de chant dans un film. Ce n'est pas une scène déplacée, et il est important de lire les sous-titres pour en savoir un peu plus sur l'histoire et ses protagonistes !

Premier film d'un réalisateur débutant dans l'animation, produit en un temps record (8 mois) et sujet à toutes sortes de pressions, Les Contes de Terremer est un film qui aurait pu être mauvais. Mais c'est loin d'être le cas. A la question, souhaitez-vous que Goro continue à faire des films, ma réponse est de toute évidence : Oui !

Un très bon dossier sur Les Contes de Terremer / Gedo Senki / Tales from Earthsea peut être trouvé sur Buta Connection !