Pl.ink! ou le chaos personnalisé dans un enfant. Le petit va en montrer de toutes les couleurs à son père peintre. Coloré et amusant, Pl.ink! est une belle introduction pour cette séance. Pour l'anecdote, la réalisatrice est montée sur scène avec un jeune enfant, nul doute sur la source d'inspiration de ce film !

Kapitän Hu reprend un principe proche de l'alinéa pour raconter les aventures du capitaine Hu, perdu avec son bateau au milieu des Alpes. Après quelques péripéties avec les autochtones, dont un yéti local, le fier capitaine réussira à reprendre la mer. Un film drôle et sans prétention.

Dans Paths Of Hate, deux aviateurs s'affrontent. Au delà de leur camp, au delà de leur vie, au delà même de la mort, ils se haïssent viscéralement. Quelle part d'humanité leur reste-t'il ?

Rien n'empêchera la poule de faire sa ballade du matin (A Morning Stroll) à New York, que ce soit en 1950, en 2009 ou en 2050 ! Un très bon court métrage au timing impeccable. Un petit prix ?

O sapateiro (Le Cordonnier) a un rendu proche de l'animation sur sable, comprenez un fort grain, des teintes ocres et une propension au drame. Notre cordonnier voyage dans ses souvenirs en regardant de vieilles paires de chaussures. Est-ce tout ce qu'il lui reste ?

"J'aimerais bien avoir des ciseaux avec des bouts pointus". La phrase peut prêter à rire dans la bouche d'un enfant, mais Les Ciseaux Pointus montre plutôt une psychopathe en herbe qui ne reculera devant rien ! Un peu de comique de répétition ne fait pas de mal, à condition de confisquer les ciseaux.

La poisse a un visage dans Chroniques de la Poisse, celle d'un poisson plus très frais mais au pouvoir redoutable : ses bulles de malchance. Les malheureux protagonistes de l'histoire vont vite le comprendre ! Humour noir au menu, attention aux arêtes !

J'ai modérément apprécié Junk sur le thème de la junk food, avec un héros qui mange des pneus trempés dans l'huile. Son obsession pour la malbouffe pourrait bien lui coûter cher !

Maska, adapté d'une nouvelle de Stanislas Lem (auteur de science-fiction philosophique qui a écrit entre autres Solaris) est l'ovni de la sélection, et peut-être même du festival cette année. Duenna est une créature synthétique et multi-formes, qui poursuit malgré elle un but inconscient. Duenna découvre sa vraie nature alors qu'il est trop tard, mais peut-elle encore éprouver des remords ? Les 24 minutes de ce film en marionnettes ne laissera personne indifférent.