Edmond était un âne et cette révélation changea sa vie. Employé modèle dans une grande société, c'est à dire discret et corvéable a merci, Edmond perdit pied et se prit a rêver d'une autre réalité. Mais le prix a payer était trop élevé et Edmond depuis nous a quitté... Un récit mélancolique sur la différence tout comme Kali le Petit Vampire de Regina Pessoa (Grand Prix 2006 avec Histoire Tragique avec Fin Heureuse). Notre petit garçon pas comme les autres aimerait vivre dans la lumière et se faire des amis; hélas son monde est celui de l'obscurité et il doit se contenter de collectionner les objets oubliés des enfants insouciants. Le style est proche d'Histoire Tragique... mais l'histoire moins prenante. Un très beau court malgré tout.

Bill Plympton nous gratifie d'un ultra-court avec les 32 secondes (générique compris) de Waiting for Her Sailor, un gag visuel repris dans A Different Perspective. L'un comme l'autre jouent sur l'effet de perspective, le premier concernant une femme attendant le retour de son marin et le second un extraterrestre en vacances en Irlande. Waiting for Her Sailor

Dans la catégorie surréalisme nous trouvons Beluga ou les rêves tourmentés de la petite fille aux allumettes; LI.LI.TA.AL, une mélopée entêtante quasi sophrologique. Sans l'esthétique toute japonaise je pense que j'aurais piqué un roupillon; Das Haus et là je suis obligé de reprendre le synopsis officiel parce que je n'ai rien compris (mais c'était assez drôle tout de même) : "Le rêve d'une petite fille est de s'occuper de sa grand-mère, mais sa tante et sa mère ne le lui permettent pas. Il n'y a qu'une seule issue possible.". Ah tiens il y aussi des effets de perspective dans celui-ci, ce doit être la série !

L'ofni de la sélection est sans aucun doute Una Furtiva Lagrima, un chant du cygne d'un poisson (quoi, ce n'est pas clair ?) interprété par Enrico Caruso sous forme de pixilation piscicole. Cela dit, Prohveti sünd (Coming of Oracle) ne fait pas mal non plus. Enfer et paradis, même combat : le seul moyen de se débarrasser de tous ses ennuis c'est de se faire écorcher. Ken finira quand même par retrouver Barbie pour un dernier voyage interstellaire...

Enfin, Junkyard est la scène principale d'une amitié qui se noue et se termine sur un drame. Ce court est plutôt réussi mais j'ai parfois eu du mal à différencier les différents protagonistes -- je pense que la technique employée est la rotoscopie avec le même acteur pour chaque rôle, mais c'est juste une hypothèse.