Voilà une sélection qui a du caractère ! Tous les courts métrages sont narratifs à l'exception de Zounk! et de The Caketrope of Burton's Dream.

Zounk fait penser à un écran de chargement de jeu cassette sur Amstrad. Il pourra néanmoins remporter le prix Sacem grâce à la chanson qui ne méritait pas un tel traitement graphique. Ce genre de court-métrage me rend grognon depuis que Barcode a gagné le grand prix il y a déjà plus de dix ans. On ne rajeunit pas ma bonne dame... The Caketrope of Burton's Dream fait dans l'animation délicieuse avec un gâteau animé faisant directement référence à l'univers de Tim Burton (vous l'aurez deviné). Je suis sûr que le réalisateur et son équipe se sont régalés !

Dans la catégorie c'est un peu n'importe quoi, A Girl Named Elastika a toutes ses chances. Je suis sûr qu'Elastika a vu le jour durant l'une de ces nombreuses réunions de travail interminables et ultra-productives. Le procédé, à base d'élastiques et de punaises sur un tableau en liège est original mais l'histoire est à peine plus qu'un prétexte pour animer notre héroïne caoutchoutée.

A Monster in the Reservoir est un conte sud-coréen sobre et gentil sur l'existence d'un monstre caché dans un lac de montagne. Le monstre est tellement gros que personne ne le remarque... Seule une petite fille faillit découvrir son existence. Mignon !

Dans cette alternative à la Maison aux Petits Cubes, Les Souvenirs de la vieille dame s'estompent et s'envolent sous l’œil attristé de son mari... Jeunesse lointaine et événements sans visage se succèdent dans une espèce de rêve éveillé.

Rêve éveillé ? Trespass remet la pixillation au goût du jour tout en distillant un certain malaise à travers le regard étrange de l'acteur et réalisateur. The Event est bien barré aussi. Il aurait aussi pu s'appeler l'Apocalypse des Marmottes ou J'ai l'Os à l'Air. En tout cas c'est bien, bien bizarre et les gros plans sur les grands yeux mignons vont en refroidir plus d'un. On retrouve les grands yeux dans Peau de Chien, une sorte de Delicatessen animé dans une France décadente qui n'a plus grand chose à manger. Le tout en éléments bien découpés s'il vous plaît.

On trouve aussi des animaux découpés dans History of Pets, les pauvres compagnons de cette famille n'ont vraiment pas de chance... Je n'ai pas vraiment accroché sur ce court... La famille version prison c'est dans Maman que ça se passe. La vie banale et sans issue d'une mère hurlant dans le pré, d'un père tapant dans le mur et d'un garçon dansant dans sa chambre. Tout va très, très bien ici, merci.

Last but not least, Kick Heart nous en met plein la figure avec ce court japonais ayant pour cadre le catch. Lorsque Masked Man M rencontre Lady S., la scène fait des étincelles. Kick Heart a la particularité d'avoir été financé sur Kickstarter -- quelques 200 000$ tout de même auquel j'ai d'ailleurs participé. Le résultat est plutôt réussi : déjanté, drôle et parfaitement animé. Prix, pas prix ?