Le festival d'Annecy sans son public, à quoi ça ressemble ? Pas de queue interminable ni de course poursuite dans Annecy pour rejoindre la séance qui a démarré depuis dix minutes, pas de bruitages douteux pendant la projection... A la place, une sélection à regarder tranquillement à la maison, ou en douce sur son téléphone au bureau. Oui mais non, je préfère faire la queue finalement ! Parce que question ambiance, on repassera... Bien sûr, une version online c'est beaucoup mieux que pas de version du tout !

Cette année, la sélection fait encore la part belle aux longs métrages en compétition et en contrechamp. Malheureusement la moitié de ces longs métrages ne seront visibles que sous forme d'extrait pour de sombres raisons de droits. Selon cet article, le nombre d'accréditations maximum est de 20 000 pour les mêmes raisons. Au 11 juin, il n'y avait que 3 800 accrédités... contre 16 500 en 2019.

Mais revenons à nos moutons animés. Des extraits donc pour Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, le Petit Vampire de Joan Sfar, Lupin III The First en 3D. On pourra toujours se rabattre sur les courts comme Le pique-nique de la famille Zilla ou le prophétique Empty Places. Il y a aussi des Work in Progress qui sont d'habitude peu accessibles au grand public, avec par exemple Wolfwalkers de Tomm Moore (Secret of Kells, Song of the Sea)  le mardi 16 juin à 19h et Le Sommet des Dieux d'après Jirō Taniguchi le vendredi 19 juin à 14h.