Le personnage principal du film est Dai, un jeune homme de 18 ans fraîchement débarqué à Tokyo. Autodidacte au saxophone ténor, il a perfectionné ses compétences grâce à d'innombrables heures de pratique. Son talent et son attitude candide lui permettent de se faire rapidement des alliés, notamment la propriétaire d’un bar de jazz local et un pianiste prodige arrogant nommé Sawabe. Un peu plus tard, son colocataire et ami d'enfance Tamada rejoint le groupe bien qu'il débute tout juste à la batterie. Ce trio très hétéroclite va maintenant essayer de percer dans le monde très fermé du jazz tokyoïte.

J'ai deux réserves au niveau du film. La première, petite, c'est qu'il suit une trame bien connue des amateurs d'anime. La progression du trio vers le sommet ressemble parfois moins à un voyage musical qu'à un anime de sport, avec des salles de plus en plus grandes et une adversité de plus en plus forte. Il y a heureusement des ruptures dans cette trame qui rendent les personnages plus humains et plus attachants.

La seconde, c'est l'animation en elle-même. Animer des musiciens avec vraisemblance est certainement une tâche des plus ardues, et le film s'en tire à mon avis d'amateur plutôt bien tant qu'ils s'agit de séquences dessinées parfois réalistes, parfois psychédéliques. Cependant, certaines séquences utilisent des modèles 3D qui sont affreux. Ces séquences sont à mon sens complètement ratées. Les transitions d'une technique à l'autre sont visibles au point d'en être gênantes lors du visionnage.

Malgré tout, je ne peux que recommander ce film. Regarder le trio s’améliorer après de longues heures de pratique apporte beaucoup de satisfaction et la bande sonore est extraordinaire au point que je n'ai qu'une envie: lire le mange en écoutant la musique du film.