Kimihiro Watanuki n'est pas un lycéen comme les autres : il est capable de voir les esprits et les auras de personnes présentes ou disparues ! Par un concours de circonstances il vient à travailler pour Yûko, une puissante sorcière capable semble t'il d'exaucer tous les voeux en contrepartie d'une rétribution adéquate.

Une mystérieuse jeune femme rend visite à la boutique et raconte alors qu'elle ne peut plus rentrer chez elle ! Le duo se rend sur place en compagnie d'un troisième larron, Doumeki, un camarade de classe de Kimihiro. Ils découvrent un manoir sinistre mais arrivent à entrer sans problème. L'intérieur est encore plus étrange, tous comme ses occupants -- des collectionneurs d'objets plus excentriques les uns que les autres. Bientôt, des personnes disparaissent et l'atmosphère déjà lourde tourne à la folie...

J'ai une impression mitigée concernant ce film. Dans les plus, on note un style d'animation dynamique et efficace. Dans les moins, un style d'animation trop dynamique et trop efficace ! La déformation des personnages en fonction des événements est poussée à l'extrême. A la base, ils ont déjà des bras qui leur arrivent au niveau des genoux, mais bizarrement ça passe assez bien à l'écran.

Le début du film me faisait craindre le pire à cause de la présence d'un pikachu insupportable et de lolitas aux cheveux qui touchent par terre qui sont heureusement vite évacués. L'exploration du manoir et les scènes mettant en scène les collectionneurs sont plutôt réussies, et cela jusqu'à la fin où les événements se précipitent avec un déluge d'explications oiseuses et peu crédibles.

En conclusion, xxxHOLiC permet de passer un bon moment mais n'a pas la carrure d'un grand film ! Il se présenterait plutôt comme le prélude à une future série animée...