Makoto est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus normal. Elle est toujours en retard pour des cours de toute façon peu intéressants, et s'interroge sur son avenir. Garçon manqué, elle passe le plus clair de son temps avec deux étudiants de la même classe. Le temps s'écoule paisiblement jusqu'au moment où Makoto découvre qu'elle peut voyager dans le temps. Seulement voilà : modifier le cours du temps peut avoir des conséquences dramatiques !

Prenez une comédie culte comme Le Jour sans Fin, adaptez la dans un univers de lycéens et ajoutez quelques ingrédients classiques de l'animation japonaise et vous obtenez La Traversée du Temps, un film très sympathique bien que souffrant parfois de quelques longueurs. A ceux qui ont lu "par l'auteur de Paprika" sur l'affiche : le film est adapté d'une nouvelle très connue au Japon de l'écrivain Yasutaka Tsutsui. Ce même auteur est également à l'origine du Paprika de Satoshi Kon. Le scénario comme la réalisation sont solides, et Mamoru Hosoda (pressenti pour Le Château Ambulant avant d'être remplacé par Miyazaki) pourrait bien à nouveau faire parler de lui !

Les rock stars de l'animation ont fait salle comble ! Je parle bien sûr des artistes de Pixar ! La séance commence avec la diffusion en avant-première mondiale du nouveau court métrage du studio : Lifted. Ce film nous explique que même les extra-terrestres ont des examens à passer, et les travaux pratiques du jeune héros aliéné ne se déroulent pas exactement comme prévu. On le comprend ! Gary Rydstrom nous explique ensuite son parcours depuis ingénieur du son à réalisateur, sa vraie vocation depuis le départ. Il nous livre également les clés de son court-métrages : objets cachés et références obscures sont légion, mais la volonté de rendre hommage au cinéma muet et aux vieux cartoons fait honneur à notre invité de marque. Nous avons même droit à un second visionnage !

La réalisatrice Leslie Iwerks monte sur scène et nous présente brièvement le documentaire Pixar Story. John Lasseter et Steve Jobs sont présentés comme des visionnaires, et l'accent est vraiment mis sur les débuts difficiles de l'aventure au début des années 80 -- tout accélère lorsque Toy Story sort en 1995 (et oui, déjà 12 ans !). Selon le documentaire, l'ambiance de travail est unique au monde : détendue, amicale et jamais conflictuelle. Quand même, comme le dit Serge, on demande à voir !

(en cours)