"Il a coupé le cordon et il s'est vu guéri de tous les mots.", tel est le synopsis de Le Tueur de Montmartre. La photo laisse rêveur : un homme est en grande discussion avec la Mort autour d'une table de bistrot tout ce qu'il y a de banal. Banal, le film ne l'est pas : si la mise en place est un peu longue, l'histoire se déroule jusqu'à sa conclusion inévitable sans accroc. Œdipe, quand tu nous tiens... L'animation (volontairement) limitée renforce l'aspect BD de ce film d'humour très très noir. Clairement pour un public averti et alerte, car j'ai quand même failli décrocher à plus d'un moment !

Ghost in the Shell: Solid State Society est un film dérivé de la série du même nom. Pour rappel, le manga de Masamune Shirow a été adapté par deux fois en longs métrages par Mamoru Oshii mais une série pour la télévision a également vu le jour. Ce film prend place après la fin de la deuxième saison (enfin, je crois, je n'ai pas vu la série en question). Comme toujours, le scénario fait intervenir complots politiques, questions existentielles sur l'ego et scènes d'action musclées. Loin d'être révolutionnaire, le film plaira aux inconditionnels de la série mais laissera sans doute froid les autres, y compris les amateurs des deux premiers films.

23h30. Et le gagnant est... Pierre & le Loup ! Cette mise à jour très libre du conte de Serge Prokofiev aura marqué à la fois le jury mais aussi le public : pas de doute, c'est le grand gagnant de cette année ! Le prix du long métrage revient au provocateur et atypique Free Jimmy. Ce dernier s'inscrit donc dans la tradition du festival qui privilégie souvent l'animation libre et indépendante... Les autres films primés sont en ligne sur le site officiel, il y en a trop pour que je les cite tous ici !

Et voilà, c'est déjà fini... Rendez-vous le 9 juin 2008 !