Mr Fox est un renard comblé, et rangé. Il coule une existence paisible avec sa femme et son fils. Son passé de voleur de poules est loin derrière lui... mais la vie de famille est parfois pesante, et il a du mal à faire taire ses instincts.

Notre rusé compère a la mauvaise idée de s'attaquer aux fermiers les plus féroces de la région: Boggis, Bunce et Bean. Ces derniers s'allient et ne reculerons devant rien pour avoir la peau du renard. C'est bientôt toute la faune environnante qui est en danger...

Contre toute attente pour un long métrage financé par un gros studio américain, l'animation est réalisée en marionnettes et ne cache pas son côté artisanal -- plus inspirée des imperfections maîtrisées de Wallace & Gromit que de l'impeccable Coraline. Une réalisation très rafraîchissante donc, et globalement une très bonne surprise !

Roald Dahl est un romancier finalement peu connu en France à l'exclusion de James et la Pêche Géante et de Charlie et la Chocolaterie. Fantastique Maître Renard est à mon humble avis la meilleure adaptation cinématographique des trois. Le réalisateur Wes Anderson a déjà plusieurs succès d'estime à son actif, tel que La Famille Tennenbaum et plus récemment La Vie Aquatique. J'espère bien qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin !