Je commence ma première journée du festival avec la sélection des films de télé 1. Malheureusement, cette première séance se déroule au Décavision et comme souvent des problèmes techniques surviennent. Là, ce sont les coupures son. Je redécouvre la bande annonce révélée en avant-première sur le net. Oggy et les cafards se coursent dans la grande maison. Toujours pas de quoi chanter comme en 2008 avec Mandarine and Cow, mais ça va, il y a eu pire.

Je découvre le Gobelins du jour, sans le son : un chanteur en queue-de-pie s'apprête à monter sur scène, il a pourtant du fil à retordre avec sa moustache. Bien fait !

Venons-en donc à la sélection télé.

Little Krishna se penche sur le mythe de Ramayana (comme l'avait fait Sita sings the blues en son temps). Le résultat est très décevant par le ton gnan-gnan le visuel bariolé. Mouss et Boubidi doit être très bien, mais nous n'avions pas le son. La salle a bruité "à la bouche" cette séquence. Thainie et son parapluie est joli. J'avoue avoir scotché sur le dessin de la coiffure de l'héroïne. J'ai bien aimé aussi être perdue entre les deux histoires qui cohabitent, nous découvrons en réalité qu'elles se croisent. Masha et l'ours découvrent les empreintes dans la forêt. Masha a beaucoup de mal à faire la différence entre une empreinte de lapin et une empreinte de loup au grand dam de l'ours. La chute est drôle, dommage qu'une partie du film se déroule en chanson. Maurice et Patapon, soulignons que l'histoire est de Charb et la musique des Têtes Raides. Dragons et Princesses est une réalisation de Michel Ocelot que nous connaissons pour ses animations en ombre chinoise. Dragons (...) n'échappe pas à la patte. Je suis pourtant déçue, sans doute à cause des dialogues attendus. Ninon miss questions est affligeant. Marvo the wonder chicken est court... ah oui, j'ai bien failli ne pas m'en souvenir : un poulet tente de s'envoler en fusée. Plus-que-moyen. Happiness est mon préféré de cette sélection : Happiness est un vengeur masqué soucieux du bonheur de ses congénères. Les personnages sont des espèces de peluches avec une voix aigue très drôle. Une fois la mission accomplie, Happiness n'oublie pas de fournir sa facture ! Chouette ! Monster auditions s'attarde (1 minute) sur un mollusque. Ressemble beaucoup "machin comfort" avec les témoignages d'animaux. Mais en moins bien. Ovce.sk aborde les notions de protection de l'enfance sur internet avec l'histoire d'une brebis qui envoie sa photo nue au plus beau bélier du coin. Un petit plaisantin diffuse sa photo sur internet et cette brebis se cache de honte derrière un buisson. C'est slovaque. Ema et Gui est attendrissant car fabriqué avec des tissus.

J'ai encore une pensée émue pour Happiness !

— etbougekobe