Cette année encore, je ne pourrais pas profiter du festival en entier... Mais j'ai réservé mon jeudi et mon vendredi, ce n'est déjà pas si mal ! Je n'ai pas encore établi de programme. Y'aurait-il une bonne âme pour me souffler quelques idées ?
Anim'Annecy
Blog personnel consacré au Festival International du Film d'Animation d'Annecy depuis 1999
1 De etbougekobe -
Et voilà ! Nous sommes dans les starting-blocks !
Nous attendons avec impatience de pouvoir réserver nos dernières places, récupérer nos beaux sacs, et tenir notre sésame pour toute la semaine (snif, petite émotion).
Le pays invité cette année est l'Allemagne, et j'avoue qu'à part cette mention dans le dossier de presse, je n'ai pas beaucoup vu de penchant germanique... Peut-être dans la déco à Bonlieu !
Allez, bon festival à tous !
2 De etbougekobe -
Mode bonne âme :
Tu peux éviter "monstres contre Aliens", ce n'est pas extraordinaire.
J'ai un peu peur de "Coraline", mais je vais aller le voir quand même !
Il y a "panique au village" en avant première mardi 16h... (en cas de don d'ubiquité)...
3 De Cèbe -
Merci pour le tuyau ! Monstres contre Aliens, je ne suis pas très sûr... Par contre, Coraline me tente bien; je suis un fan de Neil Gaiman et de Henry Selick, donc ça devrait bien se passer. J'espère également voir Le sens de la vie pour 9,99$. J'avoue ne pas être très inspiré par les longs métrages en compétition, à part donc pour Coraline et Brendan et le secret de Kells. Le pitch de Mary and Max ressemble à Harvie Krumpet en plus long de une heure. Peut-être Journey for Saturn? A suivre...
4 De etbougekobe -
Je rebondis : le sens de la vie pour 9,99 $ est très bon !
Ce long-métrage hors compétition mérite qu'on y consacre une séance ! Les héros traversent l'existence avec chacun leurs interrogations. Ils vivent tous dans le même quartier et leurs errances se croisent... Et si "the meaning of life" n'était pas seulement dans les livres ?
5 De Virginie -
Mary and Max - LMC 10
Pâte à modeler
C'est partie pour un tour de commentaires, le premier pour cette 33eme édition ! Soyez indulgent, je m'échauffe tout juste !
Petite fille australienne de 8 ans, Mary Daisy Dinkle est enfant unique. Sa mère est alcoolique au Cherry et son père est ouvrier dans une usine à thé, il place la ficelle entre le sachet de thé et l'étiquette, à ses temps perdus, il est taxidermiste.
Malgré tout l'amour qu'ils portent à leur fille, l'excentricité des parents ne fait qu'enfoncer leur fille dans une solitude profonde. Mary Daisy, timide, pas très jolie ayant une tache de vin de couleur marron au milieu du front, est rejetée par les autres... Aux rêves simples, cette petite fille a pour seul ami un poulet, tombé d'un camion de volailles destinées à l'abattoir ; son seul plaisir, manger du lait concentré sucré devant sa série préférée.
Curieuse, la terre entière est une énigme, pour elle, auquelle elle ne trouve pas de réponse !
Une lettre envoyée au hasard va bouleverser sa vie...
Max Horowitz, 44 ans, obèse et autiste rentre en scène. Cet américain a pour obsession les mégots jetés à terre.
Il vit seul avec un chat, un perroquet et un poisson rouge. Les "gens" lui font peur et il ne saisit pas vraiment les réactions des hommes.
Il est le destinataire d'une lettre improbable. Ce courrier va changer sa vie, après de nombreuses hésitations, il saisit l'opportunité de se faire une amie, la seule et unique.
Commence alors une correspondance de plus de 15 ans. Des hauts, des bas, deux vies, deux personnes bien différentes liées à plusieurs milliers de km de distance, des personnes pas si différentes au fond, aux mêmes interrogations, aux mêmes peurs et mêmes envies.... Deux personnes qui ne s'acceptent pas, s'entraidant de manière naïve, partageant les choses simples et complexes de la vie.
Une morale un peu bateau mais bien vrai " Love Yourself First"
S'il fallait trois mots pour décrire le film ils seraient : Humour, Naïveté et Tendresse....
Tiré d'une histoire vrai, le film gagne en intensité avec des personnages secondaires attendrissants.
Quelques longueurs vite oubliées par une fin qui nous fait briller les yeux et couler des larmes.
Un film de fille, un film pour les âmes sensibles aux émotions simples.
6 De etbougekobe -
CMC 1 (Courts métrages de compétition, sélection 1)
Je ne sais pas si c'est la fraîcheur de début de festival... ou le bonheur de retrouver Annecy... la première sélection de courts en compétition est réjouissante !
> J'ai faim
J'ai faim a la forme d'une comptine : un inuit ennuie sa maman car il a une faim de loup. Se termine en queue de poisson !
> Yulia
un de mes préférés ! Une première raison tout à fait personnelle : le personnage ressemble à un personnage que j'ai dessiné quand j'étais au collège... une certaine Monique Aragwa. Deuxième raison, qui vous interresse plus je suppose : l'histoire. Elle est efficace. Seul bémol, la fin est attendue.
> Guri etc.
une mignonne histoire de deux punks célibataires, et un cupidon qui traîne dans le coin. Bref.
> the winter solstice
Changement de décor. L'histoire est moins limpide que les courts précédents et ce court-ci joue sur nos sensations. Un homme est tué et des moments de sa vie défilent sous nos yeux (sa femme enceinte, notamment). C'est un film qui prend aux tripes. On se laisse aller à croire que la femme qu'il laisse accouche de l'hiver... Pas mal, mais je ne le retiens pas.
> Bygning etc.
Une jolie pépite dans cette sélection, avant tout pour sa technique. Il me fait penser à ce film de ce bel allemand pour le FIFA 2006 (si ma mémoire est bonne) basé sur des photos de panneaux. Là, un jeune ouvrier discute de la vie avec son collègue plus âgé. Alors que le chaos règne autour. Intéressant !
> Inukshuk
Un très beau court sur l'environnement. Des procédés dans le dessin séduisants. Un plaisir pour l'oeil.
> le noeud cravate
Et hop ! Un nouveau tour vers le sens de la vie. Là, notre héros cravaté travaille dur dans une entreprise où les étages représentent les âges... et l'accordéon qui prend la poussière... M'oui.
> Chick
Je fonds pour Chick ! Avec seulement trois couleurs, nos personnages en ombre et cette musique si envoutante, nous rentrons totalement dans les préparatifs de cette femme pour un rendez-vous galant. Le titre me laisse croire que son rendez-vous en question sera un homme macho et sans scrupule... Erreur ! Une fois consommé, le pauvre bougre perd la vue. Car l'amour rend aveugle. Mon préféré !
> Krokodill
Celui-ci me fait penser à un court de l'an dernier sur le thème "je t'aime, je te mange". Ici, le crocodile est au centre de tout (nom de rue, déguisement...). Mouaif.
7 De etbougekobe -
LMC 1 (long métrage en compétition 1)
Jeh-Bool, etc.
ou the story of Mr Sorry
L'histoire d'un nettoyeur d'oreilles.
Je vais faire court pour ce long : des spectacteurs quittent la salle en plein milieu, je regarde ma montre au bout d'une demi-heure, je m'accorde une demi-heure de sommeil... Besoin d'en dire plus ?
8 De etbougekobe -
TV 5 (films de télé, sélection 5)
Déjà la fatigue ? Noooooon...
Nous commençons avec :
> les cancres
Ce programme me fait penser à "une minute au musée". C'est chouette pour les enfants !
> Ariol
Je suis moyen convaincue par l'histoire : Ariol perd ses clés de maison. Avec son copain Ramono, ils imaginent tous les scenarii possibles avec cette perte de clés. J'ai beau avoir gardé mon âme d'enfant, c'est trop pour ce soir...
> Kroak
Kroak me fait me redresser dans mon fauteuil. Kroak fait de drôles de prises au cours de sa partie de pêche. Dès les premières secondes... Ah mais oui ! Tout est bruité à la bouche ! L'ennui, avec ce procédé, c'est que je ne regarde même plus le dessin...
> Nerdland
Tout est dans le titre ! Je me réveille encore plus et mon oeil frise avec les aventures de Jarhead, Kevin et The Beast. Bon et drôle !
> Fejlakov
Un ovni ! Je n'ai rien compris !
> Matt's monsters
Un affreux mélange de ce qu'on peut trouver dans de vieux dessins animés (genre scoubidou) et des plus récents (genre Dexter). Beurk !
> Le noyeu de mangue
Zwim ! Coup de coeur ! Un film que je montrerais à mes enfants si j'en avais ! M. et Mme Lièvre cherchent le mari idéal pour leur fille parmi les nombreux prétendants. Là aussi, peu de couleurs, les paysages en ombre chinoise et une belle histoire pleine de sagesse !
> Mandarine and cow
Souvenez-vous : Mandarine and cow ouvraient les séances avec une musique rythmée (Ministère de la culture et d'la communication ! woo woo !). Là, nous avons droit à un épisode complet. J'avoue que la voix de la mère m'oripile. Sinon, c'est drôle, comme Cléo et Chico.
> Uchi no 3 Shimai
Noooooon ! Une japoniaiserie ! Une maman raconte son quotidien avec ses trois filles. "ma fille de 3 ans est indépendante". "ma fille de 3 ans est indépendante". "ma fille de 3 ans est indépendante"... oui, on a compris ! Ca et les "ce soir on mangera du riz" en criant et en faisant une prise de judo, c'est trop !
9 De etbougekobe -
Le trailer
Avec la chouette. Déception pour moi : je ne peux pas faire des démonstrations de vocalises... Le public se contente de taper dans les mains. Et de crier "le lapin" quand il est ejecté du tronc d'arbre...
Les deux oiseaux qui dansent le sirtaki me font penser à deux festivaliers...
Et désolée pour les fautes dans mes commentaires !
10 De Cèbe -
En lisant vos commentaires, j'ai l'impression d'avoir participé à cette première journée. Un grand merci :-) On devrait se croiser pour Coraline aujourd'hui, j'ai hâte !
11 De Virginie -
SunShine Barry and the disco Worms
3D Computer
Qui a dit que les vers de terre étaient ennuyeux ? Non non ils ne se contentent pas de brasser la terre pour mieux la faire respirer.
Tous les insectes ont une vie semblable à la nôtre, une maison, un emploi, une famille...
Barry, lombric, est destiné a une vie d'employé de bureau, résigné sa vie bascule quand il découvre un vieux 45 tours de disco...
Qui a dit que les worms ne pouvaient pas faire bouger les corps de manière endiablée ?
Remise en cause de soi, poids du regard des autres et des à priori, histoire d'amour... tout y est !
En 3D computer, le film est plus que jolie, dommage que le déca ait des soucis avec leur projections (étrange parasite sur l'écran).
Un jolie film, frais, qui se laisse facilement regarder, sourires assurés et musique disco en tête pour la journée.
Et comme dirait l'autre... Hole Sweet Hole !
12 De Virginie -
Journey to Saturn
3D Computer
Un élu danois véreux, une mission sur Saturne, des extraterrestres, mélanger le tout et vous trouvez une intrigue savoureuse qui trouvera une fin heureuse dans la BIERE.
Les aventures sont surprenantes et loin d'être prévisibles, les clins d'œil à notre culture cinématographique nombreux...
Après ce film, vous ne regarderez plus les danois de la même façon, fortement portés sur le sexe, les anecdotes foisonnent tout au long de l'histoire et à priori plus c'est gros mieux ça marche (sans mauvais jeux de mots ;-))...
A voir et revoir...
13 De Virginie -
Le trailer
je reviens sur le commentaire du trailer d'ebougekobe (ne sachant pas comment on fait un commentaire directement sur les commentaires déjà postés).
Je la rejoins beaucoup sur la déception quand a ce trailer. Habituée d'une ouverture de séance forte en émotion, l'ambiance tarde à monter dans notre cher festival. De braves festivaliers tentent une mise à niveau mais le défi n'est pas aise. Pas de parole pouvant être chantées, un rythme de musique qui n'est pas soutenu jusqu'à la fin (coupant l'élan des festivaliers dans leur course aux applaudissements)
Peut-être une volonté de faire trop simple ? Manque d'originalité avec le retour du pigeon déjà mainte fois vu ?
Le festivalier serait-il en mal d'idée ? Kermite la grenouille, des oiseaux au chapeau turc inspireront-ils avant la fin du festival ?
Le lapin est là, n'est-ce pas l'essentiel ? Tout est alors possible car le festival est d'abord une histoire d'envie et de possibilité !
Aujourd'hui l'ambiance s'est réchauffée, demain peut être sera t-elle bouillante !
Affaire a suivre !